Mission, valeurs et histoire

En intégrant un savoir-faire inégalé sur les iPSC et leur application aux tests in vitro, la mission de Phenocell est de vous accompagner de manière durable dans votre démarche d'innovation, tout en l'accélérant & en la rendant plus prédictive.

Notre mission

Famille à la plage
4.png

Phenocell est une société de recherche et développement spécialisée dans la conception de tests phénotypiques pour la recherche et la découverte de candidats médicaments à l'aide de cellules somatiques dérivées d'iPSC.


Phenocell est là pour vous aider dans vos programmes de recherche et de découverte grâce à des outils et des tests in vitro pertinents. En utilisant la technologie de reprogrammation cellulaire lauréate du prix Nobel, nous créons des cellules somatiques et des iPSC;

Laboratoire

Nos valeurs

Histoire

nobel prize

La possibilité de produire des cellules souches de type embryonnaire à partir d'une cellule somatique "adulte" est le fruit de plusieurs années de travail d'un jeune médecin-chercheur japonais, Shinya Yamanaka et de deux collaborateurs. L'idée était de reproduire artificiellement la condition « souche » des cellules souches embryonnaires (CSE) dans les cellules somatiques en les forçant à exprimer des gènes clés. Moqué par la communauté scientifique, Shinya Yamanaka persista dans son idée et réussit en effet, en 2006, à identifier un ensemble de 4 gènes suffisants pour redonner aux fibroblastes de souris les qualités originelles d'ESC, de pluripotence et d'auto-renouvellement. Ces nouvelles cellules ont été appelées « cellules souches pluripotentes induites » (iPSC). Transposée aux cellules humaines en 2007, la technologie a connu un succès rapide et fait depuis l'objet d'un nombre impressionnant de publications et de brevets. Les applications de cette technologie révolutionnaire étant innombrables dans les domaines scientifiques et médicaux, Shinya Yamanaka a reçu le prix Nobel de physiologie/médecine en 2012, à l'âge de 50 ans .

En tant que directrice de recherche à l'Inserm, Brigitte Onteniente PhD. ont intégré la technologie iPSC dans son travail depuis 2008 afin d'évaluer son potentiel thérapeutique dans l'AVC. L'approche était très efficace chez l'animal, mais trop nouvelle pour être transposée à des applications cliniques à l'époque. Elle a donc décidé de créer Phenocell afin d'offrir au plus grand nombre la possibilité d'utiliser les CSPi pour des travaux de R&D


Initialement dédiée au domaine des maladies rares, pour lesquelles la technologie est particulièrement adaptée, l'activité n'a pas trouvé le soutien institutionnel nécessaire à la production de CSPi pathologiques et s'est orientée vers deux secteurs plus généralistes : la peau et le système nerveux. Ces deux secteurs sont aujourd'hui les deux principaux domaines d'activité de Phenocell, qui a développé un panel d'outils de R&D innovants et inégalés pour offrir des approches analytiques uniques aux secteurs académiques et industriels.

Créée en 2013 au GENOPOLE (Evry), Phenocell a bénéficié d'un environnement propice au développement dans l'incubateur du site jusqu'en 2018, une croissance nécessitant une sortie de l'Incubateur. Phenocell s'installe à Grasse (06), qui dispose d'un Centre d'Affaires dédié aux Biotechnologies, GrasseBiotech. Nous pouvons ainsi poursuivre notre développement dans les meilleures conditions.

brigitte fond transparent.webp

Brigitte Onteniente PhD
Fondateur de Phénocell

Mission, values & story

By integrating an unequalled know-how on iPSC and their application to in vitro testing, Phenocell's mission is to support in a sustainable way all the steps of your innovation, accelerating & making results more predictable for human applications

Our mission 

Famille à la plage
4.png

Phenocell is a research-based R&D company specialized in the design of phenotypic assays for research and drug discovery using iPSC-derived somatic cells.​


‍Phenocell is here to help your research and discovery programs with highly relevant in vitro tools and assays.​
Using the Nobel Prize winning technology of cell reprogramming, we create foot-print free, xeno-free human iPSC and somatic cells.​  

Laboratoire

Our values 

Story

nobel prize

The possibility of producing embryonic-like stem cells from an "adult" somatic cell is the result of several years of work by a young Japanese physician-researcher, Shinya Yamanaka and two collaborators. The idea was to artificially reproduce the "stem" condition of embryonic stem cells (ESCs) in somatic cells by forcing them to express key genes. Mocked by the scientific community, Shinya Yamanaka persisted in his idea and indeed succeeded, in 2006, in identifying a set of 4 genes sufficient to give back to mouse fibroblasts the original qualities of ESCs, pluripotency and self-renewal. These new cells were called "induced pluripotent stem cells" (iPSC). Transposed to human cells in 2007, the technology was quickly successful and has since been the subject of an impressive number of publications and patents. As the applications of this revolutionary technology are countless in scientific and medical fields, Shinya Yamanaka was awarded the Nobel Prize in Physiology/Medicine in 2012, at the age of 50.

As a Research Director at Inserm, Brigitte Onteniente PhD. have integrated iPSC technology into her work since 2008 in order to evaluate its therapeutic potential in stroke. The approach was very effective in animals, but too new to be transposed to clinical applications at the time. Therefore she decided to create Phenocell in order to offer the largest number of people the possibility of using iPSC for R&D work


Initially dedicated to the field of rare diseases, for which the technology is particularly adapted, the activity did not find the institutional support necessary for the production of pathological iPSC and was oriented towards two more generalist sectors: skin and nervous system. These two sectors are today the two main areas of activity of Phenocell, which has developed a panel of innovative and unparalleled R&D tools to offer unique analytical approaches to the academic and industrial sectors.

Founded in 2013 at the GENOPOLE (Evry), Phenocell benefited from an environment conducive to development in the site's incubator until 2018, when growth required an exit from the Incubator. Phenocell has moved to Grasse (06), in a Business Center dedicated to Biotechnology, GrasseBiotech. We can thus continue our development in the best conditions.

brigitte fond transparent.webp

Brigitte Onteniente PhD
Phenocell founder