Notre équipe

LinkedIn_logo_initials_edited.png

Brigitte Onteniente, PhD
Fondateur & PDG

Brigitte, PhD, est la fondatrice de Phenocell et une experte internationalement reconnue en matière de plasticité cérébrale, d'accident vasculaire cérébral et de thérapie par cellules souches. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université de Montpellier, elle a effectué un stage post-doctoral dans le département d'anatomie de la Shiga Medical School, au Japon, avant d'entrer à l'Inserm à Bordeaux. Elle a rejoint I-Stem en 2009 pour coordonner le programme européen STEMS. En 2013, elle a relevé le défi de quitter le monde académique pour l'entrepreneuriat avec la création de Phenocell et a effectué la même année; la formation Challenge+ management et business à HEC

Julien, PhD, Chief Scientific Officer & actionnaire, est diplômé de l'école d'ingénieurs AgroParisTech et a plus de 15 ans d'expérience dans la recherche sur les cellules souches. Après avoir effectué son doctorat en biologie du développement dans un laboratoire commun sino-français (INRA, Jouy en Josas / Académie chinoise des sciences, Pékin), il a rejoint le Wilmer Eye Institute (Johns Hopkins University, USA) pendant plusieurs années. Durant cette période, il s'est spécialisé dans la différenciation des cellules souches pluripotentes vers des modèles rétiniens, le criblage cellulaire à haut débit et la découverte de médicaments

Julien Maruoti_edited.jpg
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Julien Maruotti
CSO

138401973_843843726468270_45340739102016
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Hélène Leménager
Ingénieur de recherche

Hélène, PhD, est diplômée de l'Université Paul Sabatier Toulouse III. Après avoir réalisé son doctorat en physiologie cellulaire sur la différenciation des cellules souches, elle s'est spécialisée sur la biologie du tissu adipeux dans son laboratoire d'accueil lors d'un contrat post-doctoral. Elle a rejoint Phenocell en 2021 en tant que spécialiste des projets de R&D sur la peau.

Adrien Tartary.jpeg
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Adrien Tartare
Ingénieur de recherche

Adrien est diplômé de l'université Pierre et Marie Curie, à Paris. Il est ingénieur de recherche spécialisé dans les cellules iPS depuis 2017. Au sein de Phenocell, il est en charge de la plateforme iPSC, et de la recherche et du développement des RPE.

Valentin Parat.jpeg
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Valentin Parat
Ingénieur de recherche

Valentin est diplômé de l' école d'ingénieur Sup'Biotech , Paris. Il est ingénieur de recherche spécialisé dans les cellules iPS depuis 2018. Chez Phenocell, il gère tous les projets liés à la dermocosmétique et à l'ingénierie tissulaire .

Our team

LinkedIn_logo_initials_edited.png

Brigitte Onteniente, PhD
Founder & CEO

Brigitte, PhD, is Phenocell's founder and an internationally recognized expert for brain plasticity, stroke and stem cell therapy. After receiving her Doctorate in the University of Montpellier, she completed a post-doctoral fellowship in the Anatomy Department of Shiga Medical School, in Japan, before entering Inserm in Bordeaux. She joined I-Stem in 2009 to coordinate the European program STEMS. In 2013 she took the challenge to leave academia for entrepreneurship with Phenocell's creation and performed the same year Challenge+ management and business training in HEC.

Julien, PhD, Chief Scientific Officer & shareholder, graduated from the AgroParisTech engineering school and has over 15 years of experience in stem cell research. After having completed its PhD in developmental biology in a Sino-French joint laboratory (INRA, Jouy en Josas / Chinese Academy of Sciences, Beijing), he joined the Wilmer Eye Institute (Johns Hopkins University, USA) for several years. During this time, he specialized in pluripotent stem cell differentiation toward retinal models, cell based high throughput screening and drug discovery.

Julien Maruoti_edited.jpg
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Julien Maruotti
CSO

138401973_843843726468270_45340739102016
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Hélène Leménager
Research Scientist

Hélène, PhD, is graduated from Paul Sabatier Toulouse III University. After having completed its PhD in cell physiology about stem cell differentiation, she specialized about adipose tissue biology in its host laboratory during a post-doctoral contract. She joined Phenocell in 2021 as a research scientist to manage R&D skin projects.

Adrien Tartary.jpeg
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Adrien Tartary
Research Engineer

Adrien is graduated from Pierre & Marie Curie University, Paris. He has been a research engineer specialized in iPS cells since 2017. In Phenocell, he is in charge of iPSC platform, and RPE research and development.

Valentin Parat.jpeg
LinkedIn_logo_initials_edited.png

Valentin Parat
Research Engineer

Valentin is graduted from the Sup'Biotech engineering school, Paris. He has been a research engineer specialized in iPS cells since 2018. In Phenocell, he manages all the projects related to dermocosmetics and tissue engineering.